Quels sont les différents types d’élevage par types d’animaux

L’élevage constitue un secteur très important permettant développer l’économie rurale. Ce travail consiste à multiplier les animaux pour l’usage des humains. Dans les pays développés, il s’agit principalement de production de viande, d’œufs ainsi que du lait. Par contre, pour les pays en voie de développement, l’élevage s’avère être un ensemble d’activités permettant d’atteindre richesse et prestige. Il existe différents types d’élevage à savoir : l’élevage en cage, l’élevage au sol, l’élevage en plein air entre autres. Certains animaux requièrent un élevage particulier comme les poules, c’est ce qui explique ces classifications d’élevage.

L’élevage bovin et l’élevage ovin

L’élevage bovin concerne les animaux de l’espèce « Bos taurus » comme le bœuf et la vache ou le zébu. Cette domestication consiste à reproduire plus de bovins pour un « compte épargne » ou pour commercialiser leur viande. Les bœufs domestiques se nourrissent essentiellement d’herbes. L’élevage bovin dépend de la race, de la catégorie et aussi du type de bovins. Quant à l’élevage ovin, il touche particulièrement les moutons. L’homme se sert de ces derniers pour créer des vêtements, fabriquer des fromages avec leur lait, et aussi de vendre leur viande. Les agneaux sont nourris avec des fourrages et des aliments riches en protéine.

L’élevage caprin et l’élevage équin

L’élevage caprin est l’ensemble des activités visant à reproduire des chèvres, toujours au profit de l’activité de l’homme. Les chèvres font parties de ces animaux faciles à domestiquer du fait qu’ils résistent au changement climatique tout en s’adaptant à toutes topographies. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire un élevage caprin dans les pays moins développés. Ces animaux sont nourris avec des mélanges de céréales et de tourteaux. L’élevage équin rassemble l’élevage des équidés domestiques. Pour se lancer dans cette activité, il faut aimer et comprendre les chevaux. Ceci est vraiment essentiel car ces derniers ont besoin de plus d’attention que les autres animaux domestiques. L’élevage équin connaît de plus en plus de succès actuellement, grâce au développement des activités équestres.

L’élevage porcin et l’élevage avicole

L’élevage porcin vise à élever des porcs pour l’alimentation humaine. Ce secteur d’activité s’effectue en trois périodes qui sont la naissance, le post-sevrage et l’engraissement. Il faut assurer de façon quotidienne leur état de santé pour que la chair puisse être consommée convenablement. L’élevage avicole ou l’aviculture concerne pour sa part oiseaux ou volailles. Les types d’élevage les plus courants pour élever ces animaux sont l’élevage en cage et l’élevage en plein air. Tout le monde peut pratiquer ce type d’activité du fait que c’est le type d’élevage le plus facile et le plus fréquent dans tous les pays du monde. L’élevage avicole concerne les poules, les coqs, les canards, les dindes entre autres.