Le matériel agricole : louer ou acheter ?

Lorsque vous envisagez de faire appel à des services agricoles pour votre exploitation, il est important de trouver des équipements qui répondent à vos besoins. Toutefois, l’achat de nombreuses pièces d’équipement peut coûter des milliers d’euros. Si vous avez l’argent ou la source de prêts, il peut sembler évident que la meilleure approche est de posséder votre équipement. Toutefois, les meilleurs services agricoles n’exigent pas nécessairement que vous soyez propriétaire de tout votre matériel. En fait, il y a de nombreux avantages à la location que vous devriez envisager. Cela dit, la location présente de nombreux inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Le secret réside dans l’identification du coût et l’analyse de l’utilisation des deux idées.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher à long terme ?

Il est évident que dépenser des milliers d’euros pour acheter du matériel agricole est une dépense coûteuse. Lorsque vous louez, vous payez généralement beaucoup moins cher que si vous achetiez. Mais il existe un problème caché qui peut rendre la location plus coûteuse. Par exemple, certains services agricoles constatent que la location peut souvent devenir une spirale de dépenses. Comment ? Si vous envisagez la location de certains types de matériel, comme un pulvérisateur, vous devrez également louer un camion d’infirmerie et une remorque. Les équipements agricoles sont conçus pour fonctionner ensemble de cette manière, ce qui rend plus difficile la location de certains types de matériel. En fait, les vendeurs vous feront souvent des offres sur des équipements en vrac pour vous inciter à les acheter. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Votre trésorerie est également importante

Combien d’argent comptez-vous gagner avec votre agriculture ? Aurez-vous besoin des meilleurs services ou pouvez-vous vous contenter de louer ? Ces questions sont très importantes à considérer. Si votre exploitation agricole est de petite taille et qu’elle n’est pas susceptible de gagner beaucoup d’argent, la location est la meilleure solution. Pourquoi ? Cela vous évite de vous endetter trop lourdement pour faire l’achat du matériel coûteux. Toutefois, si vous envisagez de vous lancer dans les affaires à grande échelle et de créer une entreprise multigénérationnelle, l’achat est un meilleur choix. Les bons équipements de l’agriculture peuvent durer plus de 60 à 70 ans s’ils sont correctement entretenus.

Comment savoir si vous devez acheter ou louer du matériel agricole ?

Devriez-vous acheter ou louer votre matériel agricole ? Comme toujours, la réponse à cette question est quelque peu délicate. Il faut trouver un équilibre entre un grand nombre de besoins pour ne pas faire une erreur coûteuse. Essayez d’identifier vos intentions bien avant de dépenser un seul centime. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans l’agriculture sans trop dépenser par erreur. L’un des plus grands avantages du crédit-bail est qu’il n’enferme pas l’exploitant dans la propriété à long terme des actifs de production, ce qui permet au producteur d’accéder aux nouvelles technologies.