Elevage industriel et élevage bio: les différences

L’élevage est un ensemble d’activités mise en œuvre afin de multiplier des animaux pour que les humains puissent les utiliser. Cette façon de multiplier se diffère pour chaque type d’élevage. Vous êtes un peu nouveau dans le domaine et vous voulez connaître la réelle différence entre l’élevage industriel et l’élevage bio ? Alors voici quelques explications qui peuvent vous donner quelques informations et éclaircissements sur le sujet.

C’est quoi un élevage ?

La naissance de l’élevage est un mystère puisque dans les temps, les premiers hommes vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Cependant, l’élevage a pris ses larges puisque les gens ont constatés le résultat de la production de l’animal lorsqu’ils sont domestiqués. L’objectif lorsqu’on fait un élevage est la multiplication du nombre d’animaux que l’on possède. Cela implique ainsi certaines conditions comme la fourniture de nourriture, de gite ou de soins pour que l’élevage soit réussi. Les animaux élevés seront après transformés en produit pour alimentation comme la viande, le lait, le miel, les œufs… ou en produit non alimentaire comme la laine, le cuir, la fourrure, la soie etc… Pour réaliser cet activité il existe plusieurs types d’élevage mais il y a deux qui sont les plus connues : l’élevage bio et l’élevage industriel.

L’élevage bio

L’élevage bio est l’un des types d’élevage qui respecte les principes de l’agriculture biologique. L’élevage bio se fait dans une ferme et laisse aux animaux un accès à l’extérieur. Les animaux tels que les poules, les moutons, les vaches par exemple sont totalement en liberté et ne sont pas victime de stress. Ils vivent naturellement. On les donne seulement des nourritures bio qui sont produis par l’éleveur lui-même. On préserve leur santé par des moyens naturels et la multiplication des animaux sont respectés c’est-à-dire par les méthodes naturelles. L’utilisation de pesticide ou d’engrais sont aussi strictement écartés. De ce fait, les produits dérivés de l’élevage bio sont évidemment des produits biologiques. Et puisque les animaux sont en toute liberté, leur chair seront musclées et tendres etc…

L’élevage industriel

L’élevage industriel est contrairement à l’élevage bio, un des types d’élevage qui ont pour objectif d’augmenter au maximum le rendement de l’activité. De  ce fait, il utilise des produits comme les provendes ou des engrais pour accélérer la multiplication des animaux. Et ils sont également enfermés dans un bâtiment donc ils ne trouvent pas de liberté comme dans l’élevage bio. La lumière qu’ils reçoivent est une lumière artificielle. Et La température dans le bâtiment est également contrôlée par une ventilation, une climatisation ou un chauffage. De ce fait, l’élevage industriel engendre des conséquences néfastes à l’environnement à cause de l’émission de gaz à effet de serre. A la différence de cela, l’élevage bio respecte complètement l’environnement.