Aliments pour bovins : l’importance des minéraux !

Le saviez-vous ? L’élevage représente un des secteurs clés de l’économie humaine. Plus clairement, ce domaine détient une importance capitale, car en absence de viande, une grande partie du menu quotidien disparaîtrait. Ainsi, disposer d’un élevage de qualité rime naturellement avec la bonne santé des animaux fermiers. En effet, leur bon état de santé nécessite un traitement approprié et un mode d’alimentation saine et équilibrée. Cela dit, il est vital de leur fournir un apport en minéraux conséquent. Quelle est donc l’importance des minéraux pour leur alimentation ?

Trouver un fournisseur alimentaire

Lorsqu’il est question d’élevage, il est primordial de faire appel aux fournisseurs professionnels en matière d’alimentation animale. Cette action ne doit surtout pas être faite à la légère, car les conditions de vie des animaux en dépendent. Trouver les minéraux bovins qui répondront aux besoins nutritionnels des bêtes fait partie des obligations des éleveurs. Malheureusement, une carence minérale chez les animaux est souvent difficile à détecter, c’est pourquoi un apport quotidien de minéraux de qualité est recommandé.

Actuellement, le secteur de l’élevage est en constante évolution et les fournisseurs alimentaires sont de plus en plus nombreux. Difficile de faire un choix. Pour déterminer efficacement votre choix, vous devez avant tout cerner les besoins de votre ferme et tout cela en prenant compte de la variété animale présente. Par la suite, vous pouvez déduire l’apport des minéraux contenus dans les autres sources alimentaires. N’hésitez pas à faire un tour sur le site farmaccess.com pour découvrir les différentes options possibles en matière de minéraux.

L’importance des minéraux pour l’élevage

Plusieurs critères sont fortement impactés par l’apport adéquat de minéraux chez les animaux. Pour des besoins de reproduction animale, de santé et de performances, les compléments nutritifs bovins tout comme les minéraux porcs et les minéraux volailles sont indispensables. Un manque de minéraux chez les bovins peut entraîner des maladies comme la fièvre ou une faiblesse générale de l’animal. Non seulement cela impacte leur état de santé, mais cela conduit aussi à une baisse de leurs performances et une difficulté d’ingestion de fourrages.

Pour un élevage de qualité et performant, la ration quotidienne des animaux doit remplir les exigences nutritionnelles. Il est cependant faux de croire que les simples fourrages journaliers suffisent pour couvrir les besoins d’un bovin. Un éleveur se doit de connaitre et évaluer la ration idéale pour son troupeau et c’est ainsi qu’il déterminera la quantité nécessaire de minéraux à ajouter. Pour assurer une consommation contrôlée, les minéraux peuvent être ajoutés dans les fourrages ou tout simplement placés à la portée des animaux. Pour bénéficier des effets complets des compléments alimentaires, n’oubliez jamais de mettre à disposition des bovins une source d’eau potable de grande quantité.

Les minéraux : apprenez leur fonctionnement

Afin de compléter les aliments bovins, les minéraux jouent leur rôle sur plusieurs points. De la constitution hormonale à la physiologie de l’animal, un apport équilibré assure un fonctionnement optimal de l’organisme bovin. On distingue alors 7 minéraux qui sont considérés comme indispensables : le calcium, le magnésium, le phosphore, le soufre, le phosphore, le chlore et le potassium. Les carences les plus fréquentes sont sur le calcium, le magnésium et le phosphore.

Ces éléments fonctionnent tous sur l’entretien du squelette animal ainsi que sur leur système nerveux et musculaire, sans oublier le système digestif. On note alors que les minéraux interviennent sur une grande partie de l’organisme animal, mais pour une santé optimale, n’oubliez pas l’apport d’oligo-éléments et de vitamines. En effet, ces derniers agissent sur l’ensemble de leur système immunitaire et influent efficacement sur leur croissance. Un organisme performant est toujours celui qui dispose d’une quantité suffisante de nutriments complets.